Pame Bique : "J’ai l’impression de ne plus reconnaître la ville où j’ai grandi"


Mariée, et mère de deux enfants, j’ai grandi, depuis l’âge de 9 ans à Argenteuil, au quartier d’Orgemont. J’ai été scolarisé au collège Joliot Curie puis au lycée Fernand Léger, et j’ai pratiqué le tennis de table au COMA d’Argenteuil. J’ai gardé la mémoire d'une ville populaire, où toutes les ethnies vivaient en harmonie. J’ai aussi le souvenir de nombreux petits commerces, qui animaient le centre ville.

Aujourd’hui, je travaille comme Animatrice Agent Mobile, à la RATP, et j’habite depuis 3 ans le quartier du Val Notre Dame. Je participe à la vie scolaire, je suis inscrite sur les listes électorales, et j’enseigne le catéchisme aux élèves de CE2.

Depuis quelques années, je remarque un certain changement à Argenteuil, j’ai assisté à la création du nouvel Hôtel de Ville, qui a remplacé l’ancienne Mairie, beaucoup plus petite et plus terne ; et du centre commercial « Côté Seine », ce qui a conduit à l’augmentation des impôts, mais aussi à la fermeture de nombreux commerces.

Avec l’arrivée de Georges Mothron, la fermeture des commerces s’est poursuivie, et l’augmentation des impôts s’est accentuée. Les logements HLM (du moins, pour mon quartier) sont laissés à l’abandon, alors que dans le même temps les loyers ne cessent de grimper.

A l’échelle d’Argenteuil, le nombre d’appartements neufs, destinés à la vente à exploser, pour le plus grand plaisir des promoteurs immobiliers, ce qui conduit les familles les plus modestes à quitter la ville. Mes activités au sein du diocèse me font savoir que de plus en plus de jeunes vivent dans la précarité, ou dans certains cas 6 personnes se partagent un F3 (sans commentaire…).

J’ai l’impression maintenant de ne plus reconnaître la ville où j’ai grandi, car les quartiers sont de plus en plus sectorisés, en fonction des origines de la population. Cette même population, à qui on a appris à désigner l’autre comme le bouc émissaire…

J’ai choisi d’adhérer au Mouvement Démocrate, suite à la campagne des élections présidentielles. A l’origine, je ne savais pas trop pour qui voter, car j’ai une sensibilité de gauche, mais je ne partageais pas du tout les idées de Ségolène Royal, et encore moins celle de Nicolas Sarkozy, c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers François Bayrou. Ni de droite, ni de gauche, il se proposait de rassembler tous ceux qui souhaitaient avancer dans la même direction, sans tenir compte de leur origine (politique ou ethnique). A l’échelle d’Argenteuil, l’idée serait de découvrir nos cultures respectives, afin de nous enrichir de nos différences…

J’ai choisit de faire partie de la liste du Mouvement Démocrate Argenteuil pour les élections municipales, car je crois qu’avec l’ensemble des Argenteuillais nous pouvons « Réussir Argenteuil », et mettre fin au découpage de la ville, pour le plus grand plaisir des promoteurs immobiliers.

Mis en ligne le : Mer. - Février 20, 2008 - 06:48 PM      


©