Christophe Hénocq : "Travailler ensemble à un Argenteuil plus vivant et plus ambitieux"


La "profession de foi" rédigée par Christophe en novembre dernier, lorsqu'il s'est proposé pour conduire la liste. Les raisons de son engagement, son expérience et ses valeurs, sa vision pour notre Mouvement et pour Argenteuil.


Militant du Mouvement Démocrate depuis la campagne présidentielle, je suis son référent pour le quartier du Val-Notre-Dame.
(Christophe est maintenant référent pour toute la ville d'Argenteuil).

Dès que le principe d’une liste municipale MoDem à Argenteuil a été évoqué, j’ai décidé d’être candidat sur cette liste pour promouvoir les valeurs défendues par François Bayrou lors de sa campagne présidentielle, et les mettre au service d’Argenteuil.

Puis j'ai décidé de présenter ma candidature en tant que tête de liste, à la demande de plusieurs adhérents et militants, afin de défendre une autre façon de faire de la politique, plus à l’écoute, plus consensuelle, plus collective, plus respectueuse de chacun.

Élu au premier tour par les adhérents, massivement soutenu par le Comité Départemental, et investi par la Commission Nationale d’Investiture présidée par François Bayrou, je souhaite œuvrer localement à l’émergence de notre nouveau mouvement démocrate, ouvert et rassembleur, et à la mise en œuvre de ses valeurs.

------

Mon profil : je suis manager de terrain dans le secteur de l’informatique depuis 21 ans. Après avoir été employé municipal pendant 2 années, j’ai toujours travaillé dans le service aux grandes entreprises, et suis habitué à prendre régulièrement et rapidement connaissance de nouveaux
dossiers.

Mon expertise se situe dans le domaine des systèmes d’aide à la décision pour les directions générales, directions financières, commerciales, directions du Marketing,... (Détails sur viadeo). Exemple de mission : conseiller un grand groupe bancaire sur le processus technique d’élaboration de son ratio prudentiel Bâle II, déclaré à la Commission Bancaire, pour détermination du niveau minimum des fonds propres.

Je suis fondateur et animateur depuis 2003 d’une petite association de promotion de la diversité culturelle : Prosperer Ensemble (prospererensemble.org).

J’ai créé sur Argenteuil en 2004 une entreprise de décoration et de commercialisation d’artisanat marocain, gérée par mon épouse.

------

J’ai voté François Mitterand en 1981. J’avais 21 ans au jour de l’élection.

Je me considérais de centre gauche, n’avais jamais connu la gauche au pouvoir, et je croyais encore qu’il y avait les gentils attentifs aux pauvres d’un côté, et les riches profiteurs de l’autre.

L’entrée en fonction du gouvernement de programme commun m’a ouvert les yeux. 4 dévaluations en 2 ans, le doublement en cours du taux de chômage, une explosion de la grande pauvreté ont été les résultats du gouvernement Mauroy de 81 à 83.

Jacques Delors proposait alors l’alternative de la Social Démocratie, tentant de réconcilier le social et l’économique comme François Bayrou le fait aujourd’hui. J’ai attendu de François Mitterrand qu’il s’engage sur cette voie, et choisisse Jacques Delors comme premier ministre.

Il a choisi Laurent Fabius, et a choisi de mentir aux français en prétendant continuer la même politique alors qu’il menait une politique opposée. Est née à ce moment ce que l’on a appelé la « gauche caviar », où beaucoup de financiers et de commis de l’État se sont remplis les poches au détriment de l’avenir économique du pays.

Je suis alors entré dans l’opposition, au centre droit, et j’ai rejoint l’UDF.

J’ai été conseiller municipal UDF à Courbevoie de 1989 à 1995. Parmi mes délégations, il y avait des conseils d’écoles, la gestion de la bibliothèque municipale, et du ‘comité d’entreprise’ du personnel de la mairie. J’ai notamment profité de cette fonction pour introduire une première prime au mérite pour les fonctionnaires municipaux.

J’ai pu profiter de ces 6 années d’expérience au sein d’une grande municipalité pour bien comprendre le fonctionnement et les enjeux de la politique locale, et pour faire le tri entre les comportements démocrates et constructifs de certains élus, et les comportements mesquins et autocrates d’autres élus.

Il n’a pas toujours plu à tout le monde que je sois à l’écoute des Courbevoisiens, au lieu d’être un simple VRP de la majorité municipale, et il n’a pas toujours plu que j’écoute et évalue les arguments de l’opposition dossier par dossier.

J’ai très activement soutenu Raymond Barre dans sa campagne des présidentielles de 1988, mais aussi après sa défaite, quand il a créé la CLES (Convention Libérale Européenne et Sociale).

Une anecdote au passage… lors d’une réunion de la CLES dans le 92, j’a profité d’une pause pour demander à Raymond Barre pourquoi il ne soutenait pas davantage la démarche des rénovateurs de la droite (Philippe Seguin, Dominique Baudis, Michel Noir, François Léotard, ...). Il m’a répondu : « Ce n’est pas que je sois contre, mais il faut qu’ils fassent une liste et aillent devant les électeurs, il y en a un seul qui a le courage de faire une liste, c’est François Bayrou », m’a-t-il confié.

En 1995, j’étais présent à Lyon au congrès fondateur de « Force Démocrate », le premier parti créé par François Bayrou, sur les bases du CDS, du Parti social-démocrate et d'adhérents directs de l’UDF. Jean Louis Borloo intervenait en invité, et c’est lui que j’ai le plus apprécié.

En 95 j’ai également participé ponctuellement à la campagne d’Edouard Balladur, le meilleur candidat du moment, sans pouvoir être comparé à Raymond Barre, puis je me suis un peu éloigné de la politique.

En 2002, j’ai proposé sur Internet mon propre projet, j’ai effectué une analyse comparative approfondie des projets des différents candidats, et choisi celui de Christiane Taubira (PRG), un véritable projet d’économie sociale.

Malgré ma sympathie pour le courage et la personnalité de François Bayrou, son projet me semblait trop timide, et trop peu émancipé de la droite traditionnelle.

En 2007, l’espoir est revenu en force avec un Centre accédant enfin à l’indépendance que j’attendais depuis 25 ans, et un véritable projet d’avenir mettant en œuvre concrètement nos valeurs fondamentales de Liberté, d’Egalité, et de Fraternité. C’est ce projet démocrate que je suis décidé à promouvoir et à mettre en œuvre.

Les militants le savent, j’ai apporté une forte contribution aux travaux préparatoires au Forum des Démocrates de Seignosse, sur la charte éthique, sur la définition des valeurs du MoDem, et sur le fonctionnement du Mouvement.
(La contribution argenteuillaise, à laquelle Christophe a pris une part déterminante pour synthétiser divers travaux, a été la seule contribution locale nommément saluée en plénière, par la synthèse de Gilles Artigues).

Ce travail collectif, et ces échanges, ont fortement contribué à l’émergence d’une identité MoDem dans laquelle se reconnaissent plusieurs dizaines de milliers d’adhérents, et qui fait notre force aujourd’hui.

Référent provisoire du Val Notre Dame, j’ai pris en charge le contact et l'information des adhérents, l'organisation de rencontres avec les associations, l'examen des comptes-rendus des CLP, l'écoute du voisinage, l'organisation du tractage, le recrutement pour la liste, ...


Christophe avec des adhérent(e)s du Val Notre-Dame et du Val d'Argent Sud

J’ai créé et j’administre le blog ‘Argenteuil Ville d’avenir’, ainsi qu’un "hub Argenteuil ville d'avenir" sur le réseau social Viadéo.

--------

Une vision pour le MoDem, une vision pour Argenteuil.

Sortir de nos schémas de pensée traditionnels pour mieux s’ouvrir aux autres.

Les bases du projet sur lequel je vous propose de réfléchir pour Argenteuil sont celles d’un projet de Révolution Civique, première des conditions du « Vivre Ensemble », qui se décline notamment selon les principes suivants :

* Education : enseigner et pratiquer le civisme, assurer l’égalité des chances et accroître les chances de chacun
* Economie et social : Mettre en œuvre une véritable économie sociale durable, porteuse d’emploi, de développement et de pouvoir d’achat
* Urbanisme et Cadre de vie : Faire d’Argenteuil une ville agréable à vivre et attractive
* Citoyenneté et démocratie : Faire d’Argenteuil un modèle d’intelligence collective grâce à la démocratie locale et participative
* Culture : Faire d’Argenteuil un haut lieu de culture vivante et dynamique
* Sports : Faire d’Argenteuil une ville à image sportive.

Je suis à votre disposition pour travailler ensemble à un Argenteuil plus vivant et plus ambitieux, et à l’émergence d’une grande force de renouveau politique.

Mis en ligne le : Lun. - Février 4, 2008 - 11:29 PM          


©