Eric Fluck, ancien président du Comité Local de Participation du Val d'Argent Nord, est investi candidat du MoDem à l'élection cantonale


Le Mouvement démocrate a désigné hier son candidat pour l'élection cantonale du 9 mars 2008 à Argenteuil : Eric Fluck, docteur en physique, ingénieur commercial export, qui a présidé à partir de 2001 le Comité Local de Participation du Val d'Argent Nord (CLP, nouveau nom des comités de quartier sous la mandature Georges Mothron). À la primaire qui était organisée hier soir comme publié sur le présent blog, il a reçu le soutien des adhérents argenteuillais à une très forte majorité. Il a aussitôt été investi par le Conseil départemental provisoire du MoDem Val d'Oise, qui était réuni au même moment à Louvres. Le film des événements ! (par Frédéric Lefebvre-Naré)

C'est la fin d'un feuilleton quasi-rocambolesque, qui montre la persévérance qu'il faut au Mouvement démocrate face aux embûches venant de partout !

Pour cette cantonale, le MoDem avait cru prendre de l'avance ! Nous avions désigné dès octobre Alain-Frédéric Fernandez, qui était en juin suppléant (de sa femme) à la législative, et qui était seul candidat à cette investiture à la cantonale. Il souhaitait être désigné très tôt pour pouvoir se consacrer pleinement à sa campagne à partir de fin novembre. Il a ensuite désigné sa femme comme suppléante.

Mais, directeur de campagne pour les municipales, il démissionne de ce poste le jour où il était prévu qu'il commence cette mission à plein temps. Sa femme passe à la concurrence le 18 janvier, selon une brève du Parisien, et elle nous l'annonce dans un message diffusé par Alain-Frédéric Fernandez : Georges Mothron est le "seul candidat argenteuillais". Elle va sur sa liste et devient suppléante de l'UMP Philippe Métézeau à la cantonale. Son mari retire alors sa propre candidature.

Qu'à cela ne tienne ! Olivier Sellier, conseiller municipal et ancien adjoint de Georges Mothron démis par celui-ci, qui avait déjà demandé une investiture pour les cantonales en 2004 puis en novembre dernier (ce qui avait conduit à un deuxième vote), présente de nouveau cette candidature. Nous aurons donc bien un candidat, ouf !

Nous lançons la procédure de consultation des adhérents prévue par les statuts, elle commence par un appel à candidatures. Deux candidats se déclarent : Eric Fluck, également engagé sur la liste des municipales aux côtés de Christophe Hénocq, et Olivier Sellier.

Le jour dit de la primaire, hier soir, Eric est désigné à pile ou face pour présenter son projet le premier …



puis Olivier Sellier - ici avec Pierre Bruneau, qui préside la réunion.



Coup de théâtre, Olivier Sellier retire sa candidature !

Du coup le débat prévu entre candidats se transforme en suite de manifestations de déception des adhérents - venus pour choisir un candidat, non pour entériner une candidature unique. Surtout les nouveaux adhérents, qui, ne pouvant pas connaître Olivier Sellier, comptaient sur la soirée pour faire sa connaissance :
"l'avis des nouveaux ne vous intéresse pas ? J'ai reçu et lu deux professions de foi, vous ne me laissez pas la possibilité de choisir !".

Autre ancien maire adjoint de Georges Mothron, maintenant conseiller municipal indépendant, Roland Patry est plus philosophe. Lui qui habite maintenant à Levallois vient de vivre cette situation : "La chance, c'est qu'on avait trois candidats ! il en restait deux" entre lesquels choisir…

C'est aussi ce qui nous était arrivé à Argenteuil pour la primaire des municipales, le 19 novembre.

À vrai dire, il reste du choix, car les adhérents peuvent aussi préférer que le MoDem ne soutienne aucun candidat - compte tenu de la proximité des élections, à peine 6 semaines maintenant. Ils peuvent même voter Olivier Sellier, car le bulletin de vote prévu, un bulletin unique à cocher, comporte évidemment son nom.

On vote donc… La réunion avait évidemment été décidée en urgence, le vote par correspondance et la procuration avaient été exclus, d'où le faible nombre de votants : 17, moins qu'aux primaires précédentes.

À l'arrivée, 1 votant appelle à ne présenter aucun candidat, 2 ont voté pour Olivier Sellier, 14 pour Éric Fluck.

Il remercie les adhérents pour leur confiance :



Après la consultation des militants, la décision d'investiture relève des instances départementales.

Réunies le même soir à Louvres, elles sont informées en direct du résultat, et le confirment, en accordant l'investiture du MoDem à Éric.

À nous de l'aider à mener campagne dans ces 6 petites semaines !

Mis en ligne le : Jeu. - Janvier 24, 2008 - 11:04 AM          


©