Qui pour gouverner Argenteuil ? C'est à l'élection d'en décider ! Le choix de la liste MoDem "Réussir Argenteuil".


Je reçois il y a quelques jours un mail circulaire d'un ami qui quittait la campagne municipale du MoDem à Paris. Pour un ensemble de raisons qu'il expliquait, dont une qui m'a fait tiquer : il voulait plus de clarté sur les alliances au second tour. Le blog parisien "Le fond du bocal" a la même inquiétude : selon lui Marielle de Sarnez penche à gauche, même si, à la question des alliances, elle répond simplement qu'elle espère créer la surprise.

À Argenteuil, j'ai eu le sentiment que, dans les échanges entre adhérents MoDem, deux personnes se distinguaient souvent en créant des tensions ou des incompréhensions : en regardant de plus près, il m'a semblé que ces deux personnes avaient une priorité n°1 qui passait avant la réussite de notre propre projet politique ; et que pour l'une des deux personnes, cette priorité c'était l'échec de la liste de gauche, pour l'autre, c'était l'échec de la liste de droite. Priorités très légitimes et honorables. Ces deux personnes se sont spontanément mises à l'écart du groupe, où ces priorités ne sont pas partagées ; mais la question se repose avec les sympathisants qui prennent contact avec nous. Surtout attirés par François Bayrou et notre démarche démocrate, certains ont pour "second choix" la droite sortante, d'autres pour "second choix" l'alternance à gauche. Ce qui est parfaitement normal !
Publié par Frédéric Lefebvre-Naré

Par définition, parmi des personnes qui partagent le même "premier choix", il y a tous les avis possibles pour le "second choix". Si c'était le "second choix" qui devait déterminer notre engagement politique, ce serait décourageant !

L'objectif est donc de fédérer, dans une même proposition politique aux municipales, des gens qui auront des préférences différentes au second tour dans l'hypothèse où celui-ci opposerait gauche et droite (hypothèse vraisemblable même s'il y en a d'autres).

Les deux concurrents présents à la "primaire", Christophe Hénocq et Maryse Chégut, maintenant n°1 et 2 de la liste, ont pris le même engagement : une éventuelle fusion de listes serait discutée entre tous les membres de la liste à la suite du 1er tour. Et les colistiers feront leur choix par un vote.

Alors bien sûr, une personne ne peut aller sur une autre liste après fusion qu'avec son accord. Bien sûr, décider après le premier tour, cela veut dire prendre le risque qu'il n'y ait rien à décider (si nous obtenons plus de 50%, ou moins de 5%, ou si une autre liste obtient plus de 50%,…). Bien sûr, cela veut dire discuter avant, prendre contact avec toutes autres listes, parce qu'on ne peut pas s'entendre sur un projet commun pour Argenteuil en 24 heures le lundi de l'élection. Discuter sans a priori et sans fermer l'échange - parce que ce qui compte, c'est ce qui sera proposé à la fin, et la campagne fait évoluer les positions et même les listes des uns et des autres.

Cela veut dire que pour peser sur le choix éventuel du MoDem après le premier tour, il faut être sur la liste ! Engagez-vous, rengagez-vous !

Ou mieux : cela veut dire que pour s'engager au MoDem, pour s'engager sur la liste "Réussir Argenteuil", il faut être confiant dans les vertus de l'élection, de la campagne, du débat, de l'échange. Il faut accepter de ne pas avoir la vérité absolue sur la meilleure solution pour Argenteuil. Il faut miser sur la réussite de notre proposition politique plus que sur l'échec de telle proposition concurrente.

Ben c'est mon parti, je l'aime comme ça ;-)

Mis en ligne le : Dim. - Janvier 13, 2008 - 11:35 AM          


©