Primaires pour les municipales à Argenteuil : compte-rendu


Voici le "compte-rendu des primaires tenues à Argenteuil au sein du Mouvement Démocrate lundi 19 novembre, pour les municipales et la cantonale d'Argenteuil-Est", que j'ai fait parvenir à nos instances nationales et départementales - après relecture et réactions des candidats (l'un d'entre eux, Olivier Sellier, n'a cependant pas répondu), du doyen d'âge Pierre Bruneau et du co-assesseur du dépouillement Patrick Huchon.
Publié par Frédéric Lefebvre-Naré

Synthèse :
Christophe Hénocq, 48 ans, ancien conseiller municipal de Courbevoie, a été choisi par les adhérents Démocrates d'Argenteuil comme tête de liste aux municipales, par 18 voix sur 28 suffrages exprimés (64%) et 61adhérents pouvant voter (taux de participation : 46%). Leur choix se faisait parmi trois personnes ayant déclaré leur candidature avant le délai qui avait été fixé par la section MoDem Argenteuil, lors de sa précédente réunion du lundi 5 novembre, au vendredi 9 : Maryse Chégut (10 voix) et Olivier Sellier (0 voix).
Les adhérents ont, lors d'un second vote à bulletins secrets organisé en parallèle, renouvelé pour la cantonale d'Argenteuil-Est leur soutien à Alain-Frédéric Fernandez, référent provisoire du MoDem pour Argenteuil ; ceci par 28 suffrages sur 29 personnes prenant part au vote, et 62 adhérents pouvant voter (1 bulletin blanc). Ils s'étaient déjà prononcé dans ce sens le 2 octobre ; mais Alain-Frédéric Fernandez avait souhaité leur redemander de s'exprimer suite à la déclaration jeudi 8 novembre d'une autre candidature, celle d'Olivier Sellier (0 suffrage). Cette candidature avait été annoncée au cours du Conseil départemental provisoire, par la voix de Geneviève Carriou, conseillère municipale de Cormeilles-en-Parisis.
Cette réunion, de même que celle du 5 novembre, s'est tenue en présence d'un journaliste de la presse régionale.
Décisions antérieures conduisant à ces "primaires"
Les adhérents MoDem d'Argenteuil se réunissent régulièrement, toutes les 2 semaines. Les convocations sont envoyées par mail et l'annonce de réunion est publiée sur au moins un des blogs de militants argenteuillais.
Le 18 septembre, Alain-Frédéric Fernandez, référent local provisoire du MoDem, a présenté sa candidature aux cantonales et appelé les adhérents à se prononcer lors de la réunion suivante. Cette réunion se tenait en présence d'un journaliste. Parmi les adhérents présents, Hamiche Abbès, Christophe Hénocq, Maryse Chégut, Olivier Sellier …
Le 2 octobre s'est tenu un scrutin à bulletins secrets sur les cantonales. Alain-Frédéric Fernandez était le seul candidat déclaré. Les adhérents lui ont exprimé leur soutien à l'unanimité moins 3 bulletins blancs et 1 nul.
La réunion du 16 octobre a été consacrée à une première réflexion commune, que j'ai animée, sur notre projet pour les municipales : nos ambitions pour la ville, les principaux axes de programme ou les réalisations les plus marquantes que nous souhaiterions. Un très fort consensus s'est dégagé sur les thèmes qui nous tiennent le plus à cœur : le sport comme outil éducatif ; la consultation des habitants (présenter les projets à la population avant la décision, communication municipale) ; apprendre à vivre ensemble, ville multi-cultures ; les bords de Seine : boulevard urbain, cyclable, piéton ; une Ecopolis (village écologique) ; un pôle d'excellence en matière d'habitat (éco-habitat). En revanche :
* À la suite de la réunion, plusieurs participants ont regretté que l'on n'ait pas plus avancé sur la constitution d'une liste et sur la stratégie à l'égard des autres listes ;
* Un des participants à la réunion du 16, Olivier Sellier, a critiqué, lors de la réunion suivante, la méthode d'animation utilisée.
La réunion du 5 novembre s'est tenue en présence d'un journaliste. Hamiche Abbès, Maryse Chégut, Christophe Hénocq, Olivier Sellier … étaient parmi les adhérents présents.
Un "vote coloré" (color vote) a été tenu sur 21 points liés aux élections municipales (stratégie et projet). 18 personnes ont répondu sur place et 10 s'étaient prononcées avant la réunion par correspondance. Un très fort consensus est apparu pour une liste indépendante portant explicitement le nom "MoDem", ainsi que pour préférer "des conseillers libres" au sein du Conseil Municipal, plutôt qu'une fusion au second tour avec l'une des deux listes favorites. Parmi les 28 votants, 17 se sont dits prêts à participer à cette liste MoDem.
Dans la discussion qui a suivi, Olivier Sellier a confirmé sa candidature pour la tête de liste et Christophe Hénocq a déclaré la sienne. Il a été discuté et décidé, sans aucun avis contraire, la procédure de "primaires" suivante :
* le collège électoral est constitué par les adhérents de l'UDF et ceux du MoDem (et de Cap21, mais le seul que nous connaissions est également adhérent direct au MoDem).
* le vote par correspondance est possible sous double enveloppe (la première enveloppe permet de savoir qui a voté).
* un appel à candidatures est lancé par mail aux adhérents, et publié sur le blog modemargenteuil.fr.
* les candidatures ("professions de foi") sont reçues jusqu'au vendredi 9 novembre.
* le vote aura lieu le 19 novembre à partir de 20h.
Une troisième candidature a été déclarée après cette réunion et avant la date limite, celle de Maryse Chégut.
Le jeudi 8 novembre en milieu de journée, Alain-Frédéric Fernandez a envoyé par mail pour avis, aux trois candidats déclarés, une note de procédure complétant et détaillant les dispositions décidées en réunion le 5. Il indique n'avoir reçu ensuite aucune objection de la part des candidats. La note de procédure, pas plus que le texte du mail d'Alain-Frédéric Fernandez, ne précise la forme de la profession de foi (pas de contrainte de pagination, notamment).
Un Conseil départemental provisoire se tenait le soir de ce jeudi 8 novembre. Les Argenteuillais membre du CDP (Alain-Frédéric Fernandez et moi-même) ont fait part au Conseil des dispositions prises. Geneviève Carriou, référente pour la circonscription voisine (3ème circonscription), a annoncé la candidature d'Olivier Sellier pour les cantonales. Alain-Frédéric Fernandez a alors décidé d'organiser, simultanément à la "primaire" pour les municipales, une nouvelle consultation des militants pour les cantonales.
Vendredi 9 novembre, Alain-Frédéric Fernandez a diffusé au CDP une note d'organisation actualisée, prenant en compte les deux scrutins.
Dimanche 11 novembre au soir, Hamiche Abbès a envoyé par mail aux adhérents une profession de foi pour les municipales. Alain-Frédéric Fernandez lui a répondu : "je regrette de ne pas pouvoir y donner suite, sauf si une majorité d’adhérents me demandait de revenir sur la procédure dont nous sommes convenus ensemble, au cours de la réunion du 5 novembre, à laquelle tu étais présent et qui limitait les candidatures à vendredi soir pour ce qui est des municipales."
Le lundi 12 novembre matin, Alain-Frédéric Fernandez a diffusé aux adhérents l'ensemble des documents pour le vote (note d'organisation, bulletins de vote, professions de foi reçues des trois candidats pour les municipales, sa propre profession de foi pour les cantonales).
Alain-Frédéric Fernandez, étant lui-même candidat, m'a demandé de recevoir les votes par correspondance et de présider le scrutin du lundi 19.
Réunion du lundi 19 novembre
Cette réunion s'est tenue en présence d'un journaliste. Hervé Collet (coordinateur du Conseil départemental provisoire aux côtés du président Guy Messager) était également présent. Au moins une autre personne non-adhérente était présente et est intervenue dans les débats.
Un ordre du jour et un déroulement minuté de réunion, comprenant présentation des candidats, débat avec la salle et scrutin, figurait dans la note d'organisation.
J'ai demandé en début de réunion l'accord des candidats pour modifier ce déroulé : regrouper les deux scrutins à la fin de la réunion (après les deux débats) afin de permettre au maximum d'adhérents de participer au vote, malgré la grève des transports. J'ai également proposé d'insérer une étape juste avant les scrutins : à ce moment, chaque candidat et chaque personne présente pourrait faire part de ses observations, favorables ou défavorables, sur le processus de désignation, afin que ces observations figurent dans le compte-rendu.
Maryse Chégut, Alain-Frédéric Fernandez et Christophe Hénocq l'ont accepté. Refusant de répondre sur ce point, Olivier Sellier a fait une déclaration. Cette déclaration - dont je l'ai invité, par mail, à nous donner une version écrite afin de la joindre à ce compte-rendu - remettait en cause le processus ; il m'a semblé que sa principale objection concernait la pagination des professions de foi : Olivier Sellier déclare avoir été contraint à limiter sa profession de foi à une page, alors que celles de Maryse Chégut et Christophe Hénocq comptent plusieurs pages.
Olivier Sellier a conclu, selon mes notes au vol : "je ne prendrai pas part au vote et je vous laisserai entre vous discuter de ce que vous voudrez. Je vais monter mon association pour les prochaines municipales, que cela vous plaise ou non. J'irai jusqu'au bout de mon combat". Sur ces mots, Olivier Sellier a quitté la salle.
J'ai indiqué aux participants que le règlement du scrutin (note d'organisation) ne prévoyait pas de possibilité de retirer sa candidature (que les propos d'Olivier Sellier doivent ou non être interprétés comme un retrait de sa candidature) et que les deux scrutins auraient donc lieu avec les bulletins prévus et imprimés.
Par ailleurs, Hamiche Abbès a distribué un texte d'une page (dont copie jointe) aux participants, puis quitté la réunion. Dans le texte, il indique notamment avoir déposé sa candidature auprès du siège national, et vouloir créer "une association … qui aura pour objectif de bâtir un projet ARGENTEUIL 2008".
Présentation et débat pour les cantonales.
Alain Frédéric Fernandez s'est présenté comme candidat aux cantonales, et a expliqué qu'il avait proposé au Conseil départemental provisoire qu'on refasse un vote, puisqu'il y avait un nouveau candidat.
Une question lui a été posée, à laquelle il a répondu.
Présentation et débat pour les municipales.
Chaque candidat disposait de 5 minutes pour présenter sa candidature.
L'ordre de passage a été tiré à pile ou face : Maryse Chégut, puis Christophe Hénocq.
Un débat d'une demi-heure avec la salle, sous forme de questions-réponses, était ensuite prévu.
Une dizaine de questions ont été posées ; elles concernaient, pour la plupart, les deux candidats, qui y ont répondu.
Observations sur le processus des "primaires".
Deux observations ont été émises :
- Un participant, de la salle, a souhaité que le compte-rendu consigne le départ d'Olivier Sellier ;
- Hervé Collet a souhaité que trois minutes soient laissées aux participants, avant le scrutin, afin de prendre connaissance du texte distribué en début de réunion par Hamiche Abbès. Ce qui a été fait.
Déroulement du scrutin
Le vote était présidé par Pierre Bruneau en tant que doyen d'âge, avec comme assesseurs Patrick Huchon et moi-même.
La liste à émarger avait été constituée par le responsable MoDem pour Argenteuil, Alain-Frédéric Fernandez. Elle comprenait 63 noms, dont 60 votants potentiels pour les municipales et 61 pour les cantonales, les candidats n'étant pas admis à voter, selon la note d'organisation. Le principe de constitution de cette liste était d'inclure les adhérents à l'UDF, sauf ceux ayant expressément indiqué ne pas vouloir rejoindre le Mouvement démocrate. La liste comprenait ainsi les deux adjoints UDF à la Mairie d'Argenteuil, qui n'ont pris aucun contact avec le MoDem depuis les élections législatives.
Un nom a été ajouté à la liste en fin de scrutin, celui d'un votant par correspondance : Alain-Frédéric Fernandez a certifié qu'il s'agissait bien d'un adhérent, omis par erreur sur la liste (et que nous connaissons par ailleurs pour sa participation fréquente à nos activités). Soit au total 61 votants potentiels pour les municipales et 62 pour les cantonales.
Au total, 5 votes sont parvenus par correspondance. Je n'ai eu connaissance d'aucune réclamation au sujet de ce collège électoral (par exemple, de personne qui aurait souhaité participer au scrutin mais estimerait en avoir été écartée ou mal informée).
30 personnes ont pris part au vote (dont 25 présentes), soit 29 pour les cantonales et 28 pour les municipales.
Le dépouillement a été fait à voix haute par Pierre Bruneau et Patrick Huchon ; j'inscrivais au fur et à mesure les votes sur un tableau papier, sous le contrôle de la salle (qui a fait observer une erreur, aussitôt corrigée).
J'ai conservé l'ensemble du matériel électoral (bulletins, enveloppes, liste émargée), et me tiens à la disposition pour le produire, sur demande, devant les instances compétentes du Mouvement.
Résultats des scrutins
Cantonales :
Scrutin uninominal classique.
29 votants (sur 62 potentiels : 47% de taux de participation).
Alain-Frédéric Fernandez
28 voix
Olivier Sellier
0
Blancs
1
Nuls
0
Alain-Frédéric Fernandez obtenant la majorité absolue, est proposé par les adhérents Argenteuillais aux instances départementales, comme candidat aux cantonales d'Argenteuil-Est.
Municipales :
Vote de préférences. Un bulletin est valide si le votant y indique sa première préférence. Il peut également indiquer sa 2ème et 3ème préférence, sans que ce soit obligatoire (les mentions ex æquo, en revanche, rendent le bulletin nul).
28 votants (sur 61 potentiels : 46% de taux de participation).

1ère préférence
2ème
3ème
Maryse Chégut
10
13
2
Christophe Hénocq
18
7
2
Olivier Sellier
0
4
10
Blancs
0
Nuls
0
Christophe Hénocq obtenant la majorité absolue des "premières préférences", est proposé par les adhérents Argenteuillais au siège national, comme tête de liste pour les municipales d'Argenteuil.
Conclusion de la réunion
Maryse Chégut et Christophe Hénocq ont exprimé l'intention de travailler ensemble à la constitution de la liste. Alain-Frédéric Fernandez et Hervé Collet se sont réjouis du bon déroulement du scrutin, malgré l'incident survenu en début de séance. Hervé Collet a exprimé l'intention de soutenir, au prochain Conseil départemental provisoire consacré aux investitures, les candidatures désignées par les adhérents argenteuillais.

Mis en ligne le : Ven. - Novembre 23, 2007 - 03:23 PM          


©