Transports publics et vélo à Argenteuil : Christophe Hénocq répond à l'Association des Usagers des Transports


L'Association des Usagers des Transports d'Argenteuil (membre de l'AFUT) a demandé aux candidats aux municipales leurs propositions sur 10 points. Voici la réponse envoyée par Christophe Hénocq pour la liste MoDem "Réussir Argenteuil".

Notre ville bénéficie d'une liaison rapide avec Paris Saint-Lazare, devenue plus fiable et plus fréquente depuis le doublement du pont de chemin de fer. Notre plus grand quartier "sensible", le Val d'Argent, est desservi par ce qu'on a longtemps appelé la "nouvelle gare", alors qu'en Ile-de-France certains quartiers similaires sont mal desservis voire enclavés. Ce sont deux grandes chances qui peuvent contribuer au développement durable de notre ville, et en particulier, au renouveau du Val.

Pourtant, la politique des transports à Argenteuil, qu'il s'agisse de la voirie, de la régulation des feux, de l'organisation des bus ou, pire encore, du vélo, a beaucoup d'années de retard sur ce qui se fait ailleurs, et c'est aux dépens des habitants.

• Quelques morceaux de pistes cyclables ont été dessinés au fil des travaux dans certaines rues (Maurice Berteaux sous le mandat précédent, Léon Feix dans celui-ci…) mais on peine à en voir le plan d'ensemble. Nous voulons rendre la ville cyclable. Créer des pistes cyclables sur les larges trottoirs du pont d'Argenteuil, sur Gabriel Pari, sur Leclerc dont on vient de barrer deux voies et qui est donc devenu moins cyclable qu'avant, sur la route de Cormeilles où le tablier du pont sur les voies a été refait… sans piste cyclable. Passer la voie sur berge à deux fois une voie pour les véhicules à moteur sur le tronçon central (à hauteur d'Héloïse), qui ne dessert pas les ZI, et consacrer une chaussée aux piétons et aux vélos. Cela concerne plusieurs routes départementales : notre candidat aux cantonales, Éric Fluck, partage ces engagements.

• La desserte d'Orgemont et de la Colonie doit être améliorée. Nous constatons, comme vous, que ces quartiers sont bien reliés à Épinay et à la gare SNCF d'Argenteuil, mais isolés des services et commerces du centre ville. C'est à réfléchir avec les habitants.

• Les dessertes de bus ont commencé à évoluer ces dernières années pour mieux correspondre aux rythmes de vie des habitants, mais il y a encore beaucoup à faire en lien avec l'autorité organisatrice (le Syndicat des Transports d'Ile-de-France). J'insisterais en priorité sur les dessertes du soir aux retours en gares.

• Nous nous sommes publiquement engagés en faveur de la réalisation rapide de la Tangentielle Nord, tout en souhaitant que l'ensemble des voies soient regroupées au Nord du croissant ferré (Cf. nos communiqués des 6 et 19 décembre).

• Vous évoquez la question de la fraude. L'exploitant des bus, TVO, depuis que les municipalités communistes d'Argenteuil et Bezons avaient décidé de garantir à leurs frais son équilibre financier, avait perdu toute habitude de contrôler les voyageurs. Les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre. On évoque souvent la question de la sécurité ou de l'ambiance à bord des bus ; mais une condition première pour l'obtenir, c'est que tous les voyageurs soient en règle, donc, que la fréquence des contrôles soit suffisamment élevée.

• Des parkings supplémentaires en centre ville encourageraient, écrivez-vous, l'utilisation de la voiture. Toujours est-il que les circulations en double file et autres embarras se produisent surtout dans le tronçon central et sud de Gabriel Péri, plutôt qu'à proximité de l'Hôtel de ville ; et ceci, alors que le parking de Côté Seine est loin d'être saturé, et qu'un nouveau pôle commercial est annoncé en bord de Seine. La création d'un parking souterrain à l'Hôtel de Ville, annoncée par le Maire sortant, ne m'apparaît donc pas comme une réponse adaptée aux difficultés actuelles.

Enfin, nous nous sommes engagés :

• à faciliter le co-voiturage,

• pour une meilleure adaptation de la ville aux handicaps (les traversées des rues en particulier).

Mis en ligne le : Mer. - Mars 5, 2008 - 03:29 PM      


©