En dépit des promesses faites en 2001 par le candidat Georges MOTHRON, la situation financière de la ville d’Argenteuil continue de se détériorer.


Communiqué de presse de la liste du Mouvement démocrate "Réussir Argenteuil", 29 janvier 2008.

La dette a augmenté, pendant cette mandature, de 180 millions à 224 millions d'euros. Elle est, comme l'indiquait récemment la presse régionale, parmi les plus préoccupantes - près du double des villes de même taille.

L'épargne nette est déficitaire. Ceci laisse prévoir une importante augmentation des impôts dans les prochaines années.

La ville n’a donc pas respecté ses engagements de bonne gestion budgétaire.

« Des emprunts renégociés avec des taux jamais égalés! » se félicite l'Adjoint en charge des finances sur le site internet de la ville (document daté [du compte administratif] 2004 et toujours en ligne). En réalité, la dette est constituée à 77% de prêts dont les taux, apparemment fixes, sont en fait soumis à des conditions de marchés et donc susceptibles d'augmenter dans les prochaines années.

La situation financière d’Argenteuil exigeait pourtant que l’on sécurise la dette en profitant de vrais taux fixes historiquement bas et garantis sur toute la durée du prêt. Argenteuil a perdu cette chance au profit de choix purement électoralistes !

La gestion de la situation par la municipalité sortante a donc suivi une logique de court terme qui pourrait s’avérer extrêmement pénalisante. Aucun plan de résorption n’a été annoncé. Les Argenteuillais sont mal informés par leur Municipalité, et il y a pire : un emprunt de 14 M€ a été sorti artificiellement de l’encours pour n’être compté qu’à partir de 2009 !

Le Mouvement Démocrate s’engage sur une gestion responsable et transparente des finances publiques :

- un plan de réduction de la dette sur plusieurs années sera mis en place,

- les grands investissements feront l'objet d'une concertation publique avant que les décisions soient prises (et non après),

- des débats et des comptes rendus sur l’utilisation des finances publiques et le niveau de la dette seront organisés lors de « Rendez vous Citoyens » réguliers.

Pour le MoDem Argenteuil
Christophe Hénocq, référent provisoire et tête de liste aux Municipales
Éric Fluck, candidat à la cantonale d'Argenteuil-Est

Contact : modemargenteuil_presse@yahoo.fr - 06 68 77 37 48 (Christophe Hénocq)

Mis en ligne le : Mer. - Janvier 30, 2008 - 10:09 AM      


©