Christophe Hénocq rencontre le chef de cabinet de Georges Mothron : compte-rendu


Le secrétariat du député-maire avait contacté Christophe Hénocq suite au lancement d'Argenteuil Ville d'Avenir : Georges Mothron souhaitait rencontrer Christophe Hénocq. Finalement, c'est le chef de cabinet qui a reçu Christophe le 9 novembre dernier. Voici le compte-rendu publié par Christophe sur le hub "Argenteuil ville d'avenir" de Viadeo (extraits par Frédéric Lefebvre-Naré).

… Cette proposition faisait suite à la communication au Maire de mon initiative 'Argenteuil Ville d'Avenir' (sollicitation de l’opinion d’Argenteuillais sur leur ville et leurs attentes, par Internet, et création d’un site web proposant un regard sur Argenteuil différent de celui véhiculé par les médias), par un Argenteuillais proche de la majorité municipale, ayant répondu à cette enquête d’opinions. … J’ai informé mes amis du MoDem de cette rencontre.

… A l'issue des présentations, je me rends compte rapidement que M. de Saint Sernin souhaite savoir qui je suis, sans plus. 

Je présente l'initiative 'Argenteuil Ville d'Avenir' et fait part des autres consultations en cours, notamment celles que j'effectue auprès des associations. Je profite de l'occasion pour lui transmettre nommément les requêtes et attentes de quelques associations qui m'ont répondu rapidement : 

- Une association de récupération et restauration de matériel informatique à des fins caritatives, qui est à la recherche d'un local pour recouvrir l'usage normal de son appartement. 

- Une association qui oeuvre au développement et à la valorisation de l'art, et qui aimerait un meilleur équilibre dans la répartition des budgets entre la musique, plus favorisée selon elle, et les arts plastiques et vivants plutôt délaissés. 

- Une association d'aide et de soutien aux personnes handicapées, inquiète de la baisse des subventions attribuées par la ville, de moyens matériels insuffisants, et surtout d'une forte insuffisance de communication à la fois sur les conditions de vies des personnes handicapées et sur les aides ou recours disponibles. Cette association regrette également un manque de disponibilité des élus et de coordination avec la municipalité et, plus globalement, de mise en oeuvre réelle dans les faits de la législation en faveur de l'aide aux personnes handicapées, ce qui finit par décourager les bénévoles. 

M. de Saint Sernin ne manifeste pas d’intérêt particulier vis-à-vis de ces demandes.

Je lui fais également part de fortes attentes vis-à-vis du complexe cinématographique. 

Je rappelle, car je pense qu’il le sait, que je suis membre du MoDem de François Bayrou, que nous ne sommes pas doctrinaires, mais au contraire, ouverts aux échanges.

En présentant l’initiative ‘Argenteuil Ville d’Avenir’, je rappelle que la motivation principale de cette initiative est le redressement de l’image d’Argenteuil, catastrophique dans les médias, en montrant les aspects positifs de la ville et ses atouts. 

Réponse de Jean de Saint Sernin à propos de cette image négative : « ce n’est pas ce que pensent les investisseurs ». Je lui demande alors de me citer des investisseurs. Il préfère garder le silence. Personne n’ignore en effet que les investisseurs réellement intéressés aujourd’hui par la ville d’ Argenteuil sont des promoteurs immobiliers. 

Je lui fais également part de mon regret d’avoir vu le service communication de la mairie refuser de référencer sur le site municipal le site ‘Argenteuil Ville d’Avenir’, que j’estime d’intérêt général. « Nous référençons très peu de sites », me dit-il. « Nous ne pouvons pas fournir l’accès à des sites dont nous ne maîtrisons pas le contenu, dont on pourrait nous tenir pour responsables ». Je lui rappelle que c’est tout de même ce qui est fait pour les sites d’associations. « Nous sommes en période électorale, comme vous le savez nous ne pouvons plus rien bouger ». Je n’insiste pas, évidemment. 

… Au fil de la discussion, … Jean de Saint Sernin … saisit chaque occasion pour souligner les aspects positifs du bilan de la municipalité sortante (rénovation de classes, travaux de voirie, cave dîmière, police municipale). Nous passons en revue les projets de la ZAC Saint-Germain (partie Est du Val Notre Dame), et de Joliot-Curie (quartier Volembert). Il me confirme que le projet Joliot Curie n’est actuellement pas défini, il en est au stade d’ébauche. Il n’y a pas de plan à ce jour, ni d’orientation précise affichée pour ce projet. Il est pourtant évalué à 100 millions d’Euros selon M. de Saint Sernin, et à 300 millions d’Euros par des élus municipaux et la presse, pour une première tranche de 240 logements devant voir le jour à l’horizon de 2019, sur un projet global concernant 1040 logements. 

J’évoque alors les risques de financement du budget d’investissement que j’ai pu observer à la lecture du Compte Administratif 2006.

Selon moi, le Compte Administratif fait apparaître des marges de manoeuvres dégagées sur le budget de fonctionnement, marges menacées à terme par une croissance annuelle de 2 % (et 4,4 % pour les charges de personnel) des dépenses de fonctionnement, ces marges sont utilisées plus massivement chaque année (8 millions transférés en 2005, 15 millions transférés en 2006) pour sauvegarder, de plus en plus difficilement, l’équilibre du budget d’investissement.

On sent poindre une hausse d’impôts devenant de plus en plus inéluctable, alors que nos taux d’imposition se situent déjà à des niveaux records (plus de 19 % pour les taxes foncières et d’habitation, pratiquement le double de la moyenne de la région). Je fais part à Jean de Saint Sernin de ma préoccupation. … Je lui rappelle que cette dette se situait à 183 millions d’Euros en 2001 (Georges Mothron déclarait ce chiffre en octobre 2001 et rappelait qu’Argenteuil était la troisième ville la plus endettée de France dans sa catégorie), et se situe aujourd’hui à un peu plus de 200 millions d’Euros. … Je lui rappelle de mon côté que le taux de la taxe d’assainissement … est en augmentation régulière année après année … 

… Il ne sort rien de plus de cette réunion, qui a plutôt consisté à effectuer un tour d’horizon de sujets concernant Argenteuil. 

Christophe Hénocq

Mis en ligne le : Sam. - Décembre 22, 2007 - 10:17 PM          


©