Pour le Mouvement Démocrate d'Argenteuil, les voies de la nouvelle ligne SNCF Tangentielle Nord doivent être regroupées avec celles de banlieue et de fret, pour que le quartier du croissant ferré respire.


Communiqué de presse du MoDem Argenteuil (Val d'Oise) - 19 décembre 2007

La Municipalité d'Argenteuil veut faire annuler par le Conseil Municipal, ce 19 décembre 2007, une partie du Plan Local d'Urbanisme concernant le "croissant ferré"…

Le PLU prévoit que les voies de la tangentielle Nord et les voies de fret de grande ceinture soient regroupées au Nord du "croissant ferré", le long des voies allant vers Saint-Lazare. Les grandes forces politiques de la ville le demandent depuis des années.

Ainsi la circulation ferroviaire causerait moins de nuisances, utiliserait des terrains de faible valeur en deçà des voies actuelles, et libérerait des terrains de qualité sur 1,5 km linéaires - la bordure Nord du Centre ville. Le petit quartier du croissant ferré deviendrait un prolongement du Centre : son aménagement en serait grandement facilité.

Les maîtres d'ouvrage de la Tangentielle Nord avaient envisagé cette solution. Mais en 2004, ils ont retenu une autre option : faire passer la Tangentielle Nord sur les actuelles voies de fret de grande ceinture. Le site officiel de la Tangentielle Nord l'écrit sans autre hypothèse : "Sur le secteur d’Argenteuil, les voies nouvelles seront construites au sud de l’infrastructure actuelle."

C'est cette option que la Municipalité veut faire entériner ce 19 décembre. Pour prix de ce renoncement, que proposent les maîtres d'ouvrage de la Tangentielle Nord dans leur "protocole d'accord avec la Ville" ? En tout et pour tout, 75 000 € de cofinancement pour une "étude … en vue de la diminution de l'effet de coupure des voies ferrées et routières."

Pourtant, le projet qui était porté par la Ville dans le PLU est réaliste. Il ne demande aucune construction d'ampleur sinon un allongement du pont sur les voies, l'avenue de Verdun. La différence de coûts, initialement estimée à 25 millions d'euros, serait moindre, car la solution retenue par les maîtres d'ouvrage coûtera, elle, plus cher que prévu. Le protocole le dit : pour "diminuer l'effet de coupure", il faudra "un abaissement du profil en long plus important que celui prévu".

Faut-il rappeler à la Municipalité la motion qu'elle a fait voter il y a seulement 3 semaines, le 26 novembre 2007 ? "L’emplacement des lignes de la Tangentielle Nord compromet l’avenir du Croissant Ferré, ceci à l’encontre des orientations du Projet de Ville (réalisé pourtant par l’IAURIF) et repris dans le PLU".

Contact : Christophe Hénocq, tête de liste élu par les adhérents MoDem pour les municipales 2008
mail : christophe.henocq (à) club-internet.fr , gsm : 06 68 77 37 48

Contact presse : modemargenteuil_presse@yahoo.fr

Mis en ligne le : Mer. - Décembre 19, 2007 - 09:41 AM      


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