Argenteuil, grande oubliée de l'aménagement régional


Communiqué de presse du Mouvement Démocrate Argenteuil (Val d'Oise), du 6 décembre 2007.

(Christophe Hénocq, tête de liste élu par les adhérents MoDem pour les municipales 2008. Mail : christophe.henocq (à) club-internet.fr)

Troisième ville francilienne, Argenteuil n'a actuellement qu'une place mineure dans le schéma directeur proposé par la Région Ile-de-France (SDRIF), ce que nous déplorons. L'orientation dominante de ce schéma - développer l'Est de la région - apporte peu à notre ville située au Nord-Ouest de Paris.

Ni nos reliefs et espaces boisés, ni notre plaine agricole, ni les bords de Seine, n'y sont mentionnés comme d'intérêt majeur.

C'est donc entre Argenteuillais que nous allons devoir dessiner l'avenir de notre ville dans les prochaines décennies. Cela nous demandera de dépasser les clivages partisans. Au débat municipal enfin organisé sur le SDRIF le 26 novembre, Roland Patry (MoDem) a été le seul à prendre position sur le fond des sujets. Cela restera le comportement du MoDem.

Logement

Nous voulons une ville équilibrée où chacun trouve sa place, que ses habitants puissent faire vivre et évoluer. Cela demande une répartition équilibrée des logements sociaux. Le SDRIF prévoit effectivement que diminue la proportion des logements sociaux localisée sur le bassin d'Argenteuil, et nous nous en réjouissons. Pour assurer le droit des ménages modestes à un logement décent, il faut que chaque commune prenne sa part. Pour cela, la loi SRU est insuffisante, comme le montre le cas de Neuilly-sur-Seine, qui ne paye aucune pénalité.

Avec François Bayrou, nous proposons pour l'Ile-de-France et pour Argenteuil que chaque programme immobilier comprenne désormais une part de logements sociaux. D'autres villes, de toutes couleurs politiques, le font déjà. Cela permettra de réduire les concentrations ingérables de logements sociaux dans certains quartiers.

Or le SDRIF désigne, au contraire, le Val d'Argent Nord et Sud comme zones à "densifier". Ces quartiers devraient, selon nous, être "dédensifiés" et équilibrés, en développant les commerces, l'emploi de services, et en diversifiant le type d'habitat.

Transports en commun

La création de la ligne SNCF "Tangentielle Nord", Sartrouville (RER A) - Argenteuil - Noisy-le-Sec (RER E) est inscrite au SDRIF, mais désignée comme moins prioritaire que la "Tangentielle Sud". Nous souhaitons qu’elle se concrétise rapidement : elle facilitera l'emploi des Argenteuillais et leurs déplacements en banlieues Ouest et Nord.

L'arrivée, attendue et retardée depuis longtemps, du tramway de La Défense au pont de Bezons, sera une chance pour l'emploi de bureau et de services dans ce secteur de la "tête de pont". Prolonger ce tramway jusqu'à la tangentielle Nord, comme le prévoit au SDRIF, revitalisera le quartier du Val Notre-Dame.

Nous souhaitons la réalisation rapide de ces projets.

Paysages

Les berges de Seine sont le berceau et le cœur d'Argenteuil. Nous voulons les reconquérir et en faire des endroits agréables pour tous, habitants et visiteurs, à pied, à vélo, en famille. C'est l'orientation générale du SDRIF pour les berges fluviales en ville : cette orientation nous convient.

Il faudra donc reporter le trafic qui passe actuellement sur berge (RD 311) en venant de l'A15, pour éviter la partie de l'A86 restée à 2x2 voies (le tronçon entre l'A15 et le Pont de Bezons). La mise à 2 fois 3 voies de ce dernier tronçon de l'A86, n'est pas évoquée par le SDRIF : nous le regrettons.

Contact presse : modemargenteuil_presse@yahoo.fr - 06 68 77 37 48 (Christophe Hénocq)

Mis en ligne le : Jeu. - Décembre 6, 2007 - 05:13 PM      


©