Lun. - Mars 17, 2008

Le MoDem souhaite que les actes des élus vainqueurs aux municipales et aux cantonales soient à la hauteur des attentes des Argenteuillais


Communiqué de presse du 17 mars 2008.

Mis en ligne le 09:09 AM -   LIRE LA SUITE  

Lun. - Mars 3, 2008

Michel del Ben : "Détresse" des SDF et "préoccupations d'une population"


(écrit par Michel del Ben le 29 février).
L'achat du "Malodore" légitimé par Mme Rama Yade, membre du gouvernement …

Une action logique face "aux préoccupations d'une population", dit-elle lors de sa venue pour soutenir Mothron. Piètre âme charitable, et quel manque d'humanité pour tenir de tels propos quand l'on voit la détresse morale sans parler de la détresse physique des ces personnes.

C'est inhumain tout simplement de ne rien faire et de laisser ces gens mourir, oui mourir c'est visible, si la société s'en désintéresse. Et qu'un maire par un produit "répulsif" veuille les faire aller... ailleurs car ils gênent d'une part et peuvent générer des voix pour la municipalité UMP, Honteux !

Il faudrait que l'hiver soit festif et joyeux,nous sommes d'accord mais c'est aussi la période où la misère des sans-abri nous crie "aidez-nous" encore plus fort.

Il y a deux ans, j'écrivais ces lignes en pensant à eux :

Mis en ligne le 05:15 PM -   LIRE LA SUITE  

Dim. - Mars 2, 2008

Malodore : les propos exacts de Rama Yade venue soutenir Georges Mothron


VOnews a publié en vidéo l'interview dans laquelle Rama Yade justifie l'acquisition de Malodore pour chasser les sans-abri. Je n'en retrouve aucune retranscription complète sur le web. Allez, un effort civique pour faire connaître la pensée d'un membre du gouvernement ! Avec la réaction de Roland Patry, ancien adjoint UDF de Georges Mothron et candidat MoDem à Levallois-Perret (et ma réaction à sa réaction).
(par Frédéric Lefebvre-Naré)

Mis en ligne le 01:54 PM -   LIRE LA SUITE  

À Roger REYNES


Tu as été et tu demeures l'homme d'une présence à la fois affichée et discrète.

À l'image de ce départ entre deux portes, entre deux horizons.

Tu ne souhaitais rien d'officiel mais je te le dis au nom de tous et devant tous.

Merci d'avoir été là, parmi nous dévoué et présent à ta façon.

J'ignorais que ton départ me toucherait à ce point.

Roland.

Roger Reynes est décédé mercredi 27 février, à l'âge de 69 ans. Roland Patry a été son collègue comme maire-adjoint d'Argenteuil, avant de quitter la majorité municipale. Roger Reynes était 3ème maire adjoint, chargé des affaires générales, et figurait de nouveau sur la liste de Georges Mothron.

Mis en ligne le 08:54 AM -   LIRE LA SUITE  

Ven. - Février 22, 2008

"Challenges" classe les villes du Val d'Oise selon leur gestion : Argenteuil en position médiocre


Le classement, reproduit par VOnews, distingue deux villes "très bien" gérées, qui ont il est vrai de gros revenus (Enghien et Cergy), une ville en queue de classement (Sannois), et répartit les 31 autres en deux groupes "bien" et "assez bien". Argenteuil est, comme Bezons, dans ce second groupe.

Le tract "16 pages" de Georges Mothron, que je reçois aujourd'hui, prend tout son sel dans ce contexte… Il y vante "une gestion rigoureuse : s'il est un domaine sur lequel les Argenteuillais ont pu juger l'efficacité de l'équipe municipale en place, c'est bien celui de la gestion financière de leur ville". Eh bien, si dans ce domaine la réalité est aussi loin de l'autosatisfaction du Maire sortant, que dire des autres domaines ?
(par Frédéric Lefebvre-Naré)

Mis en ligne le 07:36 PM -   LIRE LA SUITE  

Mar. - Février 19, 2008

Argenteuil, aujourd'hui vélophobe, demain ville cyclable ?


Fin 2001, je me suis mis au vélo matinal et vespéral, quand mon entreprise a loué un bureau dans le centre ville (un bureau qui avait été la permanence du député Georges Mothron !). Ne faisons pas comme tout le monde, on ira plus vite. Le vélo, pour faire dix minutes de trajet en ville sans grands bagages, c'est idéal. Je prenais aussi mon vélo pour aller à la gare, même s'il n'y avait pas de range-vélos ; je l'antivolais à la barrière. Il y a quelques hectomètres de pistes cyclables semées là où les aménageurs ont vu de la place sur le chemin des gares, boulevard Maurice Berteaux, Léon Feix, Résistance.

À l'automne dernier, grève SNCF, j'anticipe d'un quart d'heure, quand j'arrive à la gare du Val, le train suivant passe dans une heure et demie. Zut, pas de portable pour prévenir la personne avec qui j'ai rendez-vous, Porte d'Italie. Je me lance. Eh ben, miracle : je suis arrivé pratiquement à l'heure à mon rendez-vous. En vélo, il ne faut qu'une heure et quart pour arriver à Paris et traverser toute la capitale. Pratiquement pareil qu'en train et métro.

Depuis, je me pose la question en sens inverse : qu'est-ce qui peut bien dissuader 98% des Argenteuillais de prendre leur vélo ? Dimanche dernier 17 février, j'ai pris mon vélo et mon appareil photo, et voici sans doute un peu de la réponse. (par Frédéric Lefebvre-Naré)

Mis en ligne le 04:15 PM -   LIRE LA SUITE  

Ven. - Février 8, 2008

Démolitions sans reconstructions, projet de ville sans insertion sociale… CLP sans concertation ni participation


La salle Saint-Just était bien remplie avant-hier soir (50 personnes), pour la réunion du Comité Local de Participation au sujet de l'opération de rénovation urbaine (ANRU) du Val d'Argent Nord.
(par Éric Fluck, ancien président du CLP)

Mis en ligne le 12:04 PM -   LIRE LA SUITE  

Jeu. - Février 7, 2008

Mes voeux les plus sincères



Mes voeux les plus sincères : la joie, la joie du succès du MODEM
Jean Chuong

Mis en ligne le 02:45 PM -   LIRE LA SUITE  

Ven. - Octobre 26, 2007

Un reportage sur le Val Nord, qui me semble très juste


En tout cas, j'y reconnais ce que je connais du Val. Pas comme à la télé !
Publié par Frédéric Lefebvre-Naré

Mis en ligne le 03:27 PM -   LIRE LA SUITE  

Jeu. - Avril 26, 2007

Résultats du 1er tour sur la circonscription Argenteuil-Bezons


François Bayrou 16,4% (Argenteuil), 16,7% (Bezons), soit 2 points de moins qu'au niveau national. Pas si mal, disons, car le centre a toujours eu du mal à se faire entendre dans nos villes.
Publié par Frédéric Lefebvre-Naré

Mis en ligne le 09:56 AM -   LIRE LA SUITE  

Ven. - Octobre 20, 2006

Emeutes : l'islam en était-il le moteur ? Pour désamorcer la bombe, il faut trouver le détonateur. Pas le fantasmer.


Les fans ;-) de "Démocratie sans frontière" savent mon désaccord avec cette hypothèse (mes billets de l'époque : j'y vois bien plus une violence visant l'accès à la reconnaissance sociale). Mais elle resurgit de temps à autres, par exemple sous le clavier de certains commentateurs chez Ludovic Monnerat.
Publié sur mon blog le 20 octobre 2006. Frédéric Lefebvre-Naré

Mis en ligne le 12:52 PM -   LIRE LA SUITE  

Dim. - Juillet 2, 2006

Jospin et Strauss-Kahn à l'affiche(s) à Argenteuil


Avec la première affiche que j'aie vue de M. Jospin dans le cadre de la campagne présidentielle (en 2006 du moins).


Publié sur mon blog le 2 juillet 2006. Frédéric Lefebvre-Naré

Mis en ligne le 12:50 PM -   LIRE LA SUITE  

Mar. - Mai 23, 2006

Argenteuil, Clichy… vers quelle terre vont se diriger les pas ?


Où l'on se redécouvre dormant sur un volcan.
Publié sur mon blog le 4 novembre 2005, avec des compléments les 11 et 17 novembre et le 23 mai 2006. Frédéric Lefebvre-Naré

Mis en ligne le 12:48 PM -   LIRE LA SUITE  


©