Brèves de tractage à Argenteuil


(par Carlos do Couto. Ce que nous entendons de militants concurrents, et d'habitants, ce samedi 15 mars à la veille du second tour des municipales. Écrit le 16 mars et publié sur ce blog jeudi 20 mars).

Hier samedi, à 14 heures, nous nous séparons en 2 binômes : Sabine-Bernard, et Christophe et moi.
 
On décide de réaliser du tractage en déambulant dans la ville.
 
Au carrefour PVC-Gabriel Péri, l'équipe DOUCET est présente (drapeaux, affiches, tambours).
 
On croise un listier LCR et son épouse. On discute pendant 20 minutes de nos différentes visions de la gestion d'une ville. Très enrichissant !!
 
On continue notre promenade et discutons avec des militants DOUCET. Ils nous demandent des tracts et veulent connaître notre position sur le second tour. Apparemment, la communication interne au sein de l'équipe DOUCET est faible.
 
Nous rencontrons des gens qui ont voté pour nous et nous demandent des explications quant à notre position pour le second tour.
 
En vrac, on croise Philippe Doucet et plusieurs personnes de sa liste. De l'équipe Mothron, personne.
 
Par contre, la police demande aux militants DOUCET de ne pas tracter car c'est interdit (finalement si, l'équipe de Mothron est présente !!!).
 
Puis on croise trois citoyens dont les remarques nous laissent perplexes et nous donnent une idée du boulot qu'il y a à réaliser pour changer les mentalités.
 
Le premier, 71 ans, ancien combattant en Algérie, votera Mothron. Pourquoi ? "Parce que c'est un vrai Argenteuillais et parce que  son grand-père était maire. Et puis, y en a marre des étrangers. C'est vrai quoi, je suis pas raciste mais y en a de trop". On lui demande comment il reconnait un étranger dans la rue. Un peu interloqué par notre question, il nous dit qu'ils ne sont pas blancs !! Et pourquoi pas Doucet comme maire ? Il dit qu'il est parachuté et qu'il ne le connaît pas. Et par rapport à la politique de logement de Mothron [dont certains, comme Philippe Doucet, disent : Georges Mothron veut faire d'Argenteuil un second Levallois-Perret], il répond qu'il ne serait pas contre une version "Levallois". Il dit que Levallois c'est propre, et puis il n'y en a pas beaucoup (d'étrangers).
 
Deux personnes agées, au pied de leur immeuble, face à la mairie. Seule la femme parle, et l'homme acquiesce.
 
"Y en a marre! Vous avez vu le mariage algérien. Et en plus, ils ont le drapeau algérien. Ils ont bloqué toute la rue. J'espère que vous allez foutre Mothron dehors !!"
 
On échange un regard avec Christophe, on a loupé un passage ....
 
En prolongeant notre conversation, on se rend compte que cette personne est de la classe ouvrière, qu'à ses yeux "Mothron" est en train de réaliser un nettoyage social. Son fils, en situation précaire, a demandé un logement social au centre d'Argenteuil. On lui a proposé Epinay, La Garenne mais pas Argenteuil. Et puis dit-elle "quand il y a un logement qui se libère, c'est pour les gens qui ne sont pas comme ça". Et elle se touche le visage pour nous signifier la couleur de peau.
 
Comment se prendre deux baffes en cinq minutes ? En écoutant nos citoyens et tenter de comprendre leur situation, leur mal-être. Et il semble profond. On se dirige vers un clash pauvre - riche ; "français" - "étrangers".
 
Ça me semble être un énorme encouragement pour continuer ce que le MoDem a ébauché.
 
Tous les gens avec qui nous avons ébauché une conversation, nous ont montré leur intéret pour notre projet, ont semblé intéressés même s'ils avaient une conception différente de la nôtre. Les gens veulent qu'on les écoute.
 
La dame nous disait qu'elle ne réussissait pas à rentrer en contact avec le Maire. Elle était obligée de l'apostropher dans la rue.
 
Le lien pouvoir municipal - citoyen semble cassé.

Mis en ligne le : Dim. - Mars 16, 2008 - 09:05 AM      


©