Résultat des municipales : le Mouvement Démocrate existe à Argenteuil



(L'analyse de Frédéric Lefebvre-Naré)

Marine Chailloux prétend dans L'Écho régional de ce mercredi 12 que le "MoDem… s'est écroulé, sans doute parce que Goerges Mothron avait rallié des militants MoDem dans son équipe".

L'assertion est d'autant plus drôle que les "militants MoDem" en question sont le couple Fernandez-Inghelaëre, qui était candidat aux législatives. Georges Mothron prend Françoise Inghelaëre en 4ème position sur sa liste, Philippe Métézeau la prend comme suppléante aux cantonales, et que deviennent les 5,11% obtenus en juin par Françoise Inghelaëre ? Les chiffres ne me donnent pas la moindre impression que Georges Mothron en ait récupéré ne serait-ce qu'un centième de pour cent. Et à vous ?

Au passage, M. Mothron triomphait au soir du premier tour et disait aux caméras viser 53-55% au second : il a peut-être raison, mais la gauche a tout de même progressé de 5 points par rapport au premier tour des législatives. Législatives où, au second tour, Faouzi Lamdaoui (PS) avait obtenu 49% des suffrages.

Ces résultats m'inspirent des sentiments mitigés. Au vu des chiffres, il semblerait évident que PS comme UMP avaient tout intérêt, pour remporter l'élection, à accepter le partenariat équilibré que proposait le MoDem (ce que nous avions annoncé longtemps avant le premier tour). Équilibré voulait dire : à la hauteur des (maigres) suffrages obtenus par le MoDem. C'était peu demander, au regard de l'enjeu.

Mais personne, en campagne, n'aime se remettre en question, surtout pour un parti qui obtient 5%.

On peut toujours regretter d'avoir à Argenteuil un maire parmi les plus autoritaires, disons pour simplifier, parmi les plus "à droite", des villes françaises ; d'avoir à Argenteuil une gauche parmi les plus divisées, étiquetées, improductives, disons pour simplifier, parmi les plus "à gauche", des villes françaises.

Mais à qui la faute ? Si nous avions su convaincre les Argenteuillais que le chemin de la réussite était ailleurs, si nous avions obtenu ne serait-ce que 10% des suffrages, la situation aurait été toute autre - mais nous en étions loin. En regardant les résultats des autres villes un par un, on voit la masse énorme de travail qu'il faut, les années qu'il faut, pour atteindre 10%. Notre mouvement est composé de quelques dizaines de néophytes en politique (même expérimentés dans l'engagement citoyen), plus quadragénaires que retraités (la moyenne d'âge de la liste était de 44 ans, contre 53 pour celle de M. Mothron) : nous étions loin de disposer des réseaux et de la disponibilité pour atteindre ce résultat. Sans parler d'argent : les trois concurrents arrivés en tête sont trois élus indemnisés pour leur mandat, y compris s'ils passent l'essentiel de leur temps à faire campagne !

Le Mouvement Démocrate est un "mouvement de citoyens actifs", selon la définition donnée par François Bayrou. Le Mouvement Démocrate existe à Argenteuil, il a pu se faire entendre, un peu, avant le premier tour et entre les deux tours. Il va continuer à exister, à être citoyen, à être actif, à tenter de se faire entendre. Mais… pour être visibles et efficaces à Argenteuil, il faudra être beaucoup plus de "citoyens actifs" au Mouvement Démocrate.

Mis en ligne le : Jeu. - Mars 13, 2008 - 09:50 AM      


©