"La Communauté d'Agglomération Argenteuil-Bezons ne va pas, aujourd'hui, dans le sens de la démocratie"


Communiqué de presse du MoDem Argenteuil.
Les candidats MoDem d'Argenteuil recevaient, ce mardi 19 février, la sénatrice Jacqueline Gourault pour parler intercommunalité et spécialement CAAB, la communauté d'agglomération Argenteuil-Bezons, créée en 2006. La majorité des adhérents étaient au rendez-vous, ainsi que les candidats Bezonnais, pour parler de leur institution commune. Présidente de la Fédération des Élus Démocrates, Jacqueline Gourault préside aussi la commission Intercommunalité de l'Association des Maires de France, dont elle est la première vice-présidente.

L'objectif essentiel des intercommunalités, rappelle Jacqueline Gourault, "c'est la péréquation des ressources économiques", c'est-à-dire des recettes de taxe professionnelle, entre communes riches par leurs implantations d'entreprises, et communes pauvres. C'est bien la raison pour laquelle Bezons, en grande difficulté financière, réclamait et a obtenu, avec l'appui de l'État, la constitution de la CAAB.

"L'État a favorisé les intercommunalités, et les transferts de compétences des communes aux intercommunalités, par des carottes financières", une dotation qui augmente selon l'ampleur des transferts de compétences, explique encore la Sénatrice. "Trop de communes ont transféré des compétences pour obtenir cette 'manne', sans anticiper comment ça se passerait. Alors que l'objectif serait de mieux faire ensemble ce qu'on ne sait pas faire au niveau communal - tandis que les services de proximité sont plus faciles à gérer… en proximité."

Eric Fluck, candidat à l'élection cantonale d'Argenteuil-Est, réagit sur ce point : "Depuis la mise en place de la CAAB, présentée par Georges Mothron comme une chasse aux subventions, je m'interroge sur sa finalité. On n'a pas entendu parler de sa pertinence ou de son projet !"

Or si la CAAB reçoit une dotation, elle a aussi… des dépenses, c'est le troisième point abordé par Jacqueline Gourault. "Les intercommunalités ont des dépenses de structure", mais elles devraient être réduites, car les transferts de compétence devraient s'accompagner d'un transfert intégral des personnels, et on peut "mutualiser une partie des services de l'intercommunalité" avec ceux de communes membres.

Enfin, la sénatrice voudrait voir "plus de pouvoir donné au citoyen", par un scrutin "plus direct" pour désigner les conseillers communautaires ; scrutin qui serait jumelé à l'élection municipale. Présent à cette réunion, Arnaud Gibert, tête de liste à Bezons, confirme cette nécessité. À la CAAB, chaque commune est représentée par 12 conseillers dont 2 de l'opposition municipale… mais ceux-ci sont désignés par l'ensemble du Conseil, donc par le Maire plutôt que par leur propre groupe !

Lionnel Houssaye, candidat à la cantonale de Bezons, précise que "nous ne voulons pas casser l'intercommunauté". Pour les Bezonnais, le problème de la CAAB, c'est le manque de démocratie et de projet - tout au plus "le transfert du Plan Local de l'Habitat à la Communauté d'Agglomération permet-il à Messieurs Mothron et Lesparre (maires sortants UMP et PCF d'Argenteuil et Bezons) de conforter leurs électorats respectifs" en privilégiant le pavillonnaire sur une commune, le logement social sur l'autre.

"Ce que nous voulons promouvoir à Argenteuil", dit Christophe Hénocq, tête de liste MoDem, "c'est la démocratie locale et la participation, et l'intercommunalité ne va pas dans ce sens. La qualité de vie ne forme-t-elle pas un tout, du social au logement et à l'aménagement urbain ? Diviser ces responsabilités, n'est-ce pas un risque ?" Il est dommage d'avoir "ajouté une couche au millefeuille administratif français".

Christophe Hénocq et la liste "Réussir Argenteuil" s'engagent à auditer les transferts de compétence à la CAAB pour retrouver le maximum de contrôle sur les services publics locaux : pour reprendre les termes de Jacqueline Gourault, le projet de la CAAB devrait être de "mieux faire ensemble… ce qu'on ne sait pas faire au niveau communal".

Avant la réunion, des colistiers comparent les projets de maquettes orange et blanches pour la "profession de foi", ou révisent leur mouchoir orange et blanc. Si si, Bernard !

Contacts : modemargenteuil_presse@yahoo.fr ; 06 68 77 37 48 (Christophe Hénocq)

Mis en ligne le : Ven. - Février 22, 2008 - 12:12 PM      


©