Interview radio de Christophe Hénocq : "Au MoDem nous travaillons en commun, c'est un gage de réussite pour une équipe municipale !"


Vendredi 8 février midi sur IDFM/Radio Enghien. Christophe Hénocq présente aux auditeurs l'essentiel de notre projet pour Argenteuil : développement économique, sécurité, désendettement, emploi des jeunes… Avec des constantes, d'un domaine à l'autre : contrôle démocratique, civisme, transparence, honnêteté, respect. Les valeurs que porte François Bayrou et qui ont suscité l'engagement de la "nouvelle génération politique" qui constitue le Mouvement démocrate.

À écouter en mp3 (merci Francis pour l'enregistrement au vol)…
Ou lire les extraits retranscrits ici.

Christophe Hénocq, candidat MoDem à cette élection municipale, est notre invité du jour.

Bonjour et merci de me recevoir ! C'est toujours un plaisir.

La dernière fois, je vous recevais brièvement au journal, et j'ai ressenti chez vous une grande volonté d'expression, j'espère qu'on pourra rattraper le temps aujourd'hui ! Il y a cette lueur dans votre regard, elle traduit une vivacité d'esprit qui a servi votre engagement militant ?

Cette lueur, c'est surtout une volonté de faire en sorte que nous vivions dans un cadre de vie amélioré, ma famille et moi. Ce qui m'a poussé à m'engager, c'est aussi le discours de Bayrou pour un autre type de société, plus humaine, plus axée sur le développement humain, c'est l'alternative que propose le MoDem à la globalisation.

Au MoDem d'Argenteuil, nous sommes une équipe…

Qui s'est rapidement constituée puisque le MoDem est tout récent ?

Ce qui me frappe, c'est la somme de compétences que nous avons pu rassembler, largement supérieure à celles de nos concurrents ! J'invite les Argenteuillais à consulter sur nos sites les professions de foi de mes colistiers, et ils verront que c'est une équipe avec de très fortes compétences en droit public, en finances publiques, en aménagement, et aussi dans les domaines des entreprises, des écomatériaux, du social et de la santé…

C'est aussi une équipe qui a l'habitude, depuis qu'elle s'est formée, de travailler en commun, en mode collaboratif, de façon très participative, c'est notre marque de fabrique et … c'est le gage d'une meilleure réussite pour une équipe municipale !

"Une nouvelle génération politique se met en place à une vitesse que je n'avais pas imaginée"

Ma définition du MoDem, c'est le cri du cœur de gens réinvestis par l'espoir au lendemain des élections présidentielles, qu'est-ce que vous en pensez ?

Oui, ce n'est pas un hasard si on trouve dans notre Mouvement des gens qui avaient un peu abandonné la politique, comme moi.

J'ai été conseiller municipal à Courbevoie de 1989 à 95. Je faisais déjà de la "politique autrement", je n'entrais pas dans des combinaisons, je n'étais pas là pour faire la promotion de la municipalité, j'étais à l'écoute des Courbevoisiens à l'époque comme je suis à l'écoute des Argenteuillais aujourd'hui.

J'étais aussi à l'écoute de l'opposition ! Je soutenais, et je continue à soutenir, qu'une question a toujours plein de facettes. La réalité est complexe ; si on vous dit que c'est simple, c'est qu'on vous ment ou qu'on vous manipule.

Vous vouliez une politique plus consensuelle ?

Plus consensuelle et surtout plus honnête, plus objective, plus en rapport avec la réalité. Il ne suffit pas de prendre des positions de principe !

C'est vrai pour moi et pour plein d'autres membres du Mouvement démocrate, les 50 000 personnes qui sont venues se rallier de façon spontanée à ce Mouvement. Parmi ces personnes, il y a des gens qui n'ont jamais fait de politique, on en a sur notre liste ; ils ne veulent surtout pas d'esprit partisan, mais travailler de manière concrète. Il y a des gens qui viennent d'autres horizons, qui ont été déçus, qui ne veulent pas des appareils et des positions figées.

Quand François Bayrou a lancé le Mouvement, il a annoncé "une nouvelle génération politique". Je suis frappé de la voir se mettre en place à une vitesse que je n'avais pas imaginé. Aux élections internes pour le Conseil National du Modem, j'ai vu émerger des figures nouvelles, qui portent nos valeurs humanistes et concrètes, et qui rassemblent autour d'elles, constituent une relève.

Vous avez recueilli 18% à la présidentielle, mais lors des législatives, vous avez fait un score qui minore votre Mouvement…

Il y d'abord le fait que Nicolas Sarkozy ait été élu ! Ça a déclenché un mouvement en faveur du vainqueur, c'est la nature des choses - et cela démontre que si François Bayrou avait été élu, il aurait eu une majorité ; certains ont eu des doutes, c'est dommage.

D'autre part, François Bayrou a lancé ce mouvement juste avant les législatives. Les investitures se sont déroulées - soyons justes - dans la précipitation ; quelquefois, elles ont été réussies, d'autres fois non ! Le Mouvement n'était pas encore structuré. Il est d'ailleurs encore en train de se construire, nous avons un Conseil départemental provisoire, et pourtant il y a déjà des forces sur le terrain, encore plus que lors des législatives, pour se présenter sous l'étiquette MoDem.

Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, investi par votre courant politique aux législatives, a rejoint dès le lendemain le Nouveau Centre ! Vous parliez tout à l'heure d'honnêteté, de sincérité… On peut en douter !

Je constate tous les jours cette sincérité parmi les adhérents, les nouveaux cadres qui émergent. Effectivement, il y a quelques notables qui ont préféré rejoindre ce que j'appellerai un syndicat de notables chargé de veiller à leurs intérêts. Ce sont des gens connus, mais c'est un nombre faible de personnes qui ont privilégié leurs intérêts.

Mais ils ont le groupe parlementaire que le MoDem n'arrive pas à constituer !

Nous avons payé cher notre liberté, tellement cher que nous ne sommes pas près d'y renoncer !

Où est la cohérence quand François Bayrou est contre les alliances de certains candidats MoDem, et en même temps soutient Alain Juppé à Bordeaux et le ministre Xavier Darcos à Périgueux !

Rapportez-vous aux 7 principes que François Bayrou a défini lors du lancement du Mouvement, au Zénith. Le Mouvement démocrate a vocation à provoquer de larges rassemblements, sur des thèmes qui vont bien au-delà des clivages politiques, et aussi localement, sur des bilans, des personnalités et des projets locaux.

François Bayrou a été le premier à parler d'ouverture, Ségolène Royal aussi a dit que la politique ne pouvait pas faire comme ça, on est heureux de voir que c'est un concept qui est repris par l'ensemble de l'échiquier politique français…

Raymond Barre, en 1988, parlait déjà d'ouverture, je le soutenais. Il annonçait une décomposition et une recomposition du paysage politique. La décomposition, on en a vu les effets le 21 avril 2002, la recomposition a pris du temps. François Bayrou, par sa campagne présidentielle, lui a donné un formidable coup d'accélérateur, et aujourd'hui elle existe.

Sur tel ou tel dossier, sur la façon de gérer une ville, nous sommes au-delà des étiquettes, nous considérons d'abord l'intérêt des citoyens, peu importe que le candidat soit socialiste ou…

C'est la première fois que vous vous présentez à une élection ?

J'étais présent sur une liste puisque j'ai été conseiller municipal, mais en tête de liste, effectivement c'est la première fois !

(Intermède musical "avec notre baladeur sur les berges de la Seine à Argenteuil")

On se serait cru sur les berges de la Seine… après une mandature du MoDem !

Je sais que vous êtes très préoccupé par les questions écologiques, on a pu l'observer en jetant un coup d'œil dans votre programme. Vous parlez aussi de manque de dynamisme économique à Argenteuil ?

Ce n'est pas un manque, c'est une absence de dynamisme économique ! J'ai le sentiment que c'est volontaire. La municipalité actuelle a décidé de créer une communauté d'agglomération avec Bezons, cette communauté d'agglomération a compétence sur le domaine économique et d'autres volets importants, notamment sur l'aménagement urbain, la culture…

Cette structure est complètement opaque puisqu'elle est élue au 2ème degré par les conseillers municipaux, ce qui fait qu'on n'a pas du tout de visibilité sur ce qui s'y passe. Elle rend des comptes une fois par an au Conseil municipal. Et quand vous voyez déjà la façon dont le budget de la ville est présenté au Conseil municipal ! Quand vous voyez qu'il y a des choses qui sont cachées aux élus qui votent le budget… vous comprenez que finalement il n'y a aucun contrôle des élus sur la communauté d'agglomération.

Vous êtes pour une charte éthique de l'achat public, en vertu de laquelle les candidats aux marchés publics doivent s'engager à ne faire aucun versement de complaisance, et à prendre des mesures pour assurer la transparence des règlements…

Oui et il n'y a pas que cela, il y a la transparence pour la population !

Est-ce qu'on n'est pas dans l'utopie ?

Pas du tout ! Il y a eu des projets de loi pour élire directement les communautés d'agglomération au suffrage universel. J'aimerais bien un jour [que cela se réalise]. Il y a la consultation des citoyens, on y reviendra après, ça me paraît important.

Au-delà de cela, ce qu'on constate, c'est le résultat. Et quel est le résultat ? Dans le Val Nord par exemple, des locaux d'activité qui se sont libérés sont restés vides des années. On voit des promoteurs immobiliers démarcher régulièrement les entreprises pour leur proposer de racheter les locaux. Certains acceptent et expulsent leurs locataires. On n'a vu aucune entreprise s'installer sur le périmètre d'Argenteuil. La volonté, c'est que ce soit [dans] la zone d'activité de Bezons… La taxe professionnelle des deux villes est entièrement versée à la communauté d'agglomération. Donc Argenteuil, qui progressivement se vide de son activité économique, va devenir de plus en plus dépendante de Bezons.

Georges Mothron s'était engagé à faire venir des entreprises sur Argenteuil, il ne l'a pas fait ; il a fait plutôt l'inverse, transformer Argenteuil en ville résidentielle et Bezons en annexe économique où déplacer la population à faible revenu.

C'est une accusation grave !

C'est en tout cas le sentiment que j'ai au regard de ce que je constate sur le terrain. La politique n'est pas annoncée, personne ne dit ce que sont les objectifs de la municipalité actuelle, il n'y a pas de vision annoncée, on est obligée de faire des supputations sur la base de ce qu'on observe !

"Argenteuil a continué à s'endetter"

Vous dites qu'en dépit des promesses faites en 2001 par le candidat Georges Mothron, la situation financière de la ville continue à se détériorer. Est-ce qu'on est dans l'invective ?

Non, on est dans le constat. Je ne suis pas là pour jeter la pierre, mais c'est important de savoir d'où on part pour la prochaine mandature ! Et puis, de ne pas tromper les électeurs : certains croient encore que la ville a commencé à se désendetter, alors qu'au contraire, l'endettement est passé de 180 millions à 224 millions d'euros ! Dans le budget primitif qui a été voté pour 2008, la dette apparaît comme étant de 210 millions, et 14 millions apparaissent dans des annexes et non dans l'encours de la dette…

Ce sont des emprunts renégociés à des taux fixes, se défend la municipalité en place…

Ce n'est pas complètement vrai. 77% des emprunts sont à des taux fixes sous conditions de marché, donc des taux appelés à remonter dans les années qui viennent.

Des taux variables qui ne disent pas leur nom ?

C'est un peu ça. Encore une fois, je ne suis pas là pour jeter la pierre. Ce qui a été bien fait par la municipalité actuelle, c'est l'utilisation des différentes subventions possibles. Il y a eu du ménage de fait dans les dépenses de fonctionnement.

Il y a une redynamisation du tissu associatif…

Ça, non ! Le tissu associatif, il existe plutôt par défaut, pour combler les manques. Il y a un tissu associatif extrêmement dynamique, mais je ne pense pas, honnêtement, qu'on puisse l'attribuer à l'action de la municipalité ! Donc essayons d'être factuels.

Là-dessus, on a un témoignage récurrent positif pour la municipalité !

Je ne sais pas quel témoignage vous avez ! J'en ai d'autres ! Il y a eu des actions menées pour la vie associative, je pense au Forum des associations, qui est très bien. En revanche, j'ai sondé les associations, elles se plaignent du manque de communication de la Mairie, du manque de disponibilité des élus à leur égard… D'autre part, des subventions ont été coupées… Et je crois que s'il y a ce tissu associatif, c'est parce qu'il y a une société en mouvement, c'est indépendant de la municipalité !

Pour l'évaluation juste du bilan, je reviens à l'aspect financier. Je me souviens d'avoir entendu Monsieur Métézeau dire lors de la présentation du budget 2008 : "avant, on disait qu'Argenteuil s'endettait trop, maintenant on dit qu'Argenteuil ne se désendette pas assez vite", voilà qui ne correspond pas à la réalité : Argenteuil a continué à s'endetter. Il y a une logique : les taux étaient historiquement bas, cette municipalité en a profité pour emprunter ; elle a dégagé quelques marges de manœuvre pour des investissements : encore faut-il des retours sur investissement, du "capital humain".

Vous pensez que ces investissements n'étaient pas prioritaires ?

Il faut les regarder un par un. Par exemple, le cinéma est mal placé, ce qui a été fait n'est pas le bon choix.

Je voudrais qu'on parle de vos ambitions pour la ville. On lit dans votre projet "rendre son âme à Argenteuil" ; en dépassant la formule, qu'est-ce qu'elle peut cacher ?

En premier lieu donner des objectifs communs, faire partager la vie d'Argenteuil aux Argenteuillais. Ça veut dire premièrement respecter les Argenteuillais, leur expliquer la politique qu'on a l'intention de faire.

"La police municipale ne joue pas son rôle"

Vous êtes pour le commerce de proximité ?

Nous sommes pour une ville équilibrée, qui ait des commerces de proximité.

Nous sommes pour que les jeunes trouvent des débouchés sur Argenteuil, et pour ça nous sommes prêts à créer un service d'aide à l'orientation.

nous sommes pour qu'il y ait des activités économiques sur Argenteuil et pas seulement aux alentours ; pour qu'il y ait de l'habitat diversifié et que l'on conserve la mixité sociale.

J'ai remarqué une absence de thématiques sécuritaires dans votre programme. Il n'y a pas d'incivisme, de faits délictueux ?

Sur le département, [les statistiques de la délinquance] ont baissé de 3,5% en 2007, mais augmenté de 2,5% à Argenteuil. L'autre jour j'étais sur la dalle du Val Nord, je parlais à un commerçant, pendant ce temps-là quelqu'un s'est fait voler son vélo juste derrière moi, à vingt mètres ! J'aurais bien aimé qu'il y ait un policier municipal, un îlotier, qui soit là pour dissuader… Il y a bien une police municipale, mais qui ne joue pas son rôle.

Qu'est-ce que vous proposez ?

Je propose de redéfinir les rôles de la police municipale pour qu'enfin on ait cet îlotage, et pas seulement des PV aux alentours de la Mairie. Je propose l'enseignement de la citoyenneté et du civisme, aussi bien pour les enfants que pour les parents d'élèves.

Est-ce que vous êtes pour le développement de la vidéosurveillance ?

Je ne suis pas un fan de la vidéosurveillance, je n'ai pas spécialement envie d'être surveillé ; simplement, je constate que ce sont des outils qui sont utiles. Mais la caméra n'empêchera pas le vol du vélo ! Il faut que le policier de proximité soit là.

"La démocratie participative n'empêche pas de savoir trancher"

Je veux que l'on associe les Argenteuillais aux décisions qui sont prises, bien avant les projets ; les projets d'urbanisme doivent être montés en associant les Argenteuillais.

Vous êtes pour une démocratie participative ?

Bien entendu. Ça n'empêche pas de savoir trancher - nous on sait le faire, au MoDem !

Ça suppose le respect des habitants, tout simplement. On ne peut pas prendre les décisions dans un coin, dans un cabinet avec quelques promoteurs, et venir expliquer aux quelques habitants qui sont directement concernés, qu'on va les expulser de leur logement ! Il faut travailler en amont sur des solutions qui soient acceptables pour tous, il faut accompagner les gens pour que sur la base du volontariat, les gens puissent trouver des offres de logement qui leur permettent d'évoluer.

Vous voulez gérer autrement, avec la démocratie participative, et quoi d'autre, un conseil municipal de jeunes ?

Un conseil municipal de jeunes, je n'ai rien contre… C'est un outil pédagogique, ce n'est pas ça qui va changer la face de la ville.

Il faut de l'efficacité dans l'action locale. Je pense à toutes les incivilités qui sont commises - voitures mal garées, problèmes de déchets et d'encombrants. C'est récurrent dans ce qui se dit en comités locaux de participation, et il n'y a pas de réactivité de la municipalité là-dessus, on retombe sur les mêmes thèmes deux mois après. Je pense qu'il faut décentraliser les mairies de quartier, avec un personnel pas forcément nombreux mais réactif, efficace, qui traite ces problèmes immédiatement. Le civisme, c'est faire en sorte que les problèmes d'incivilité soient traités !

On va bientôt se quitter… Si demain vous êtes en situation à la Mairie d'Argenteuil, quelles sont les premières décisions que vous prenez ?

Les premières décisions, c'est de remettre à plat la communauté d'agglomération d'Argenteuil-Bezons, de l'auditer de A à Z, et de prendre ensuite les décisions qui s'imposeront. On peut faire évoluer une communauté d'agglomération, on peut en sortir, on peut changer de statut.

Ensuite, lancer un "Grenelle d'Argenteuil" pour que les Argenteuillais puissent s'exprimer sur ce qu'ils attendent de leur ville ! On a passé trop de temps à gérer sans consulter la population. Certains se prévalent d'être plus anciens à Argenteuil… ce qui est important, ce n'est pas l'ancienneté à Argenteuil, c'est ce qu'on va faire d'Argenteuil !

Vous êtes pour ou contre le cumul des mandats ?

Contre le cumul des mandats, bien entendu, et j'en ai tenu compte dans mon vote du 2ème tour des législatives.

Vous êtes le seul candidat du Val d'Oise signataire des engagements proposés par Transparency International…

Je suis l'un des 18 premiers, sur la France entière, à les avoir signés, sachant que la majorité de ceux qui l'ont signés aujourd'hui sont du MoDem. Je trouve même qu'il y a davantage que cela de mesures à prendre pour empêcher toute corruption.

La rédaction de Radio-Enghien vous remercie…

Il y a d'autres sujets d'actualité, on n'aura pas le temps de parler de tout, mais je voudrais parler du débat, que certains veulent accepter avec d'autres mais pas avec tous… Je considère que tous les candidats sont sur un pied d'égalité d'un point de vue républicain. Ce sont les électeurs qui choisissent leurs candidats, pas les candidats qui choisissent entre leurs adversaires ! Ou bien il y a un débat qui informe l'ensemble des Argenteuillais sur l'ensemble des projets, ou bien il n'y en a pas. Je suis pour un débat, bien entendu.

Sur IDFM, on ne privilégie personne ! Vous avez eu 45' de temps de parole comme les autres candidats qui passeront sur cette antenne. Merci, Christophe Hénocq !

Merci bien.

Mis en ligne le : Sam. - Février 9, 2008 - 12:39 PM      


©